Amour et les relations interpersonnelles
Extrait du texte "Et si..." de Robert Serge Hanna : « Il ne faut pas se tromper, car au fond de chaque homme il y a l’infiniment petit qui a des grandeurs insoupçonnées. L’amour se cache au tréfonds de chacun de nous. C’est le seul endroit où il faut chercher la beauté. Ailleurs en réalité il n’y a rien d’essentiel. La grandeur de l’homme n’est qu’un fond de l’Âme. Bien plus profond que la mer. »
Un profond questionnement :
Les deux grands A...
Amour de soi / Amour des autres
- C’est quoi s’aimer ?
- Comment s’aimer soi-même ?
- Comment maintenir la connexion avec soi et sa relation avec les autres ?
C’est dans la façon de nous regarder que réside la réponse à nos questions
- Et si, sans le savoir, je valais davantage que ce que je suis aujourd’hui ?
- Nous devons choisir de lire notre histoire de vie en mettant de côté nos raisonnements d’adultes défaitistes, nos jugements sévères voire culpabilisants.
- Nous devons retrouver quelque part en nous notre regard d’enfant qui mérite d’être.
- Seul ce regard pourra nous tirer de la grande mascarade que les autres (parents, frères, sœurs, amis, société, etc.) ont déposée sur notre visage intérieur.
- Je suis ce que je suis et je m’aime en autant que je sois fier de moi.
Le jour de ma naissance, j'ai répondu "oui" à la vie. Nous passons tous par l’école de la vie pour apprendre et combattre nos faiblesses.
Le principe de l'amour est ce que l'on est et non ce que l'on fait ; alors que celui de la société et souvent des autres, est le contraire.
Souvent on ne sait vraiment pas du tout ce qui se passe ; nous n’en sommes pas conscients. Nous ne sommes pas à l’écoute de notre petite voix intérieure qui nous parle toujours d’amour.